Un article scientifique (Huard and Meslé, Apostill) publié en 2005 s’est intéressé à l’efficacité d’un traitement ostéopathique sur le syndrome du canal carpien des femmes pré-ménopausées comparativement à un traitement simulé. L’essai a inclus 60 patientes pour un suivi de 1 mois. Une partie des femmes a suivi un traitement ostéopathique et le reste des patientes a eu un traitement dit « placebo (« simples appositions des mains à diverses niveaux du corps »). Dans les deux cas de figure, chaque patient a eu deux consultations à 15 jours d’écart.

Les auteurs ont utilisé plusieurs critères de jugements : autoévaluation du syndrome par la patiente, évaluation fonctionnelle spécifique du canal carpien , ainsi que différents critères physiques mesurés par un examinateur en aveugle : deux tests de provocation, deux tests de sensibilité et deux évaluations de la force musculaire (prise globale et pince pouce-index).

Les évolutions sur le mois de suivi des scores de sensibilité, de force musculaire et de capacité fonctionnelle étaient significativement meilleures dans le groupe traité par ostéopathie que dans le groupe traité par de simples appositions des mains.

L’ostéopathie a un réel impact sur la symptomatologie du canal carpien.

Demandez plus d’informations à vos ostéopathes de Kapostéo de Lattes, Castries ou Mauguio.

0 Likes
2519 Views