Les troubles musculo-squelttiques (=TMS) regroupent des affections touchant les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations (cartilages, ménisques…) et les os. Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont : la colonne vertébrale, les membres supérieurs (épaule, coude, poignet), les genoux.

Les affections les plus fréquentes sont les lombalgies, les cervicalgies, les douleurs articulaires, les tendinites (coiffe des rotateurs à l’épaule, épicondylite au coude…) et le syndrome du canal carpien.

Les TMS résultent d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles d’un individu et les sollicitations qui apparaissent au travail.

stk77254cor

 

La fréquence des TMS est importante (34 % des travailleurs déclarent souffrir de problèmes de dos). Elle augmente avec l’âge.En revanche, les TMS reconnus en tant que maladies professionnelles (MP) ne représentent qu’une faible proportion de l’ensemble des TMS.

En 2009, pour le régime général de l’Assurance maladie, les TMS représentent plus de 80 % de l’ensemble des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles.

L’ostéopathie permet à chaque patient d’être pris en charge dans sa globalité (physique comme psychique). Le thérapeute aura pour but de travailler sur le système musculaire afin de relâcher les tensions, d’améliorer la mobilité articulaire dans le but de diminuer voire de faire disparaître les douleurs. Le but entrepreneurial est de permettre à l’employé de travailler dans les meilleures conditions possibles afin d’optimiser son efficacité et son rendement.

Les ostéopathes de KapOstéo pourront vont renseigner et vous traiter.

0 Likes
3814 Views