Qu’est ce que l’ostéopathie?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui utilise des techniques osseuses, musculaires, viscérales ou crâniennes.
Le principe de l’ostéopathie est de maintenir un bon fonctionnement du corps humain: os, articulations, muscles, tendons, nerfs, organes.
L’ostéopathie est une pratique uniquement manuelle qui libère les blocages articulaires pour lui permettre de mieux fonctionner. Elle agit sur l’ensemble du corps par l’intermédiaire du système musculo-squeletique grâce à des techniques de pression, torsion ou élongation.
Une fois que les problèmes dits « organiques » sont exclus par votre médecin ou par examens complémentaires (radio, scanner, IRM, échographie, bilan sanguin,…) l’ostéopathie obtient de bons résultats sur les problèmes dits « fonctionnels », c’est à dire sur des douleurs de dos, de côtes et d’articulations, tendinites, traumatismes musculaires, maux de tête, céphalées, migraines et vertiges,…
« En 2002, la loi Kouchner sur les droits du malade a reconnu l’ostéopathie. Les décrets d’application de la loi ont été publiés le 27 mars 2007 au Journal Officiel. Les ostéopathes doivent faire enregistrer leur titre officiellement à la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS). » (http://sante.lefigaro.fr)