Techniques structurelles
Cette approche concerne essentiellement le système musculo-squelettique, vertèbres, les articulations, les muscles et les ligaments. Le but est de ramener de la mobilité aux structures qui n’en n’ont plus. Elle ne vise pas à remettre en place des os ou des vertèbres qui seraient » déplacés “, mais à redonner un bon mouvement à une articulation.
Au niveau des articulations, des techniques dites de mobilisation peuvent être utilisées tels que :
– Des techniques articulaires spécifiques qui sont les fameuses techniques qui font « craquer ». L’ostéopathe applique sur l’articulation une force mesurée visant à libérer le blocage de l’articulation.
– Le TGO (traitement général ostéopathique) : mobilisation rythmique
– Des étirements musculaires
– Des techniques neuromusculaires (technique de massage très profond)
– Des points reflexes
De nombreux symptômes résultent d’un manque de mobilité des articulations. Certains blocages, en particulier ceux de la colonne vertébrale, peuvent perturber les muscles, les nerfs et les vaisseaux sanguins en relation avec les articulations concernées. La suppression des blocages articulaires fait disparaître les symptômes.
Ces manipulations ne sont ni brutales ni douloureuses.
Il existe toute fois des contre indications sur ces techniques : ostéoporose, arthrose, hernie discale, hypertension, fracture, suspicion de métastase.