Constipation et Ostéopathie
La constipation désigne une diminution de la fréquence des selles à moins de trois par semaine. Une sensation d’inconfort au niveau du ventre (abdomen), des crampes et des ballonnements peuvent apparaître. Il devient difficile, voire douloureux, d’aller aux toilettes. Les selles sont dures, peu abondantes et leur expulsion semble incomplète.
La fréquence normale des selles varie largement d’un individu à l’autre (entre trois par jour et trois par semaine).
La constipation est un symptôme et non une maladie. La constipation peut être occasionnelle. Lorsque les symptômes persistent depuis plus de six mois, on parle de constipation chronique.
L’ostéopathie est une aide efficace pour traiter la constipation en recherchant et en traitant les restrictions de mobilité au niveau de l’appareil digestif, des vertèbres et du bassin. Beaucoup de nerfs de la colonne vertébrale et du bassin sont dédiés à la motricité de l‘appareil digestif.
En plus, de la séance, votre ostéopathe vous donnera des conseils hygiéno-diététiques :
– Augmenter sa consommation d’eau : au moins un litre et demi par jour, en limitant les boissons sucrés (certaines eaux comme l’Hépar sont efficaces) ;
– Manger davantage de légumes, de fruits, de fibres pour stimuler votre système digestif (le pruneau a des propriétés laxatives naturelles) ;
– Favorisez les céréales complètes comme par exemple du pain complet ou aux céréales ;
– Faire une activité physique régulière pour stimuler vos muscles de la ceinture abdominale et donc stimuler la digestion.
Vos ostéopathes de Kapostéo restent à votre disposition pour tout renseignements.