La revue scientifique médicale Annals of Family Medicine de mars 2013 a publié les résultats d’un essai randomisé sur l’efficacité de l’ostéopathie dans le traitement de la lombalgie chronique. Des résultats tout à fait encourageants. 

Cette fois-ci, l’essai a été mené sur 455 patients souffrant de lombalgie chronique et séparés en quatre groupes :

  • un groupe recevant un traitement ostéopathique
  • un groupe recevant un placebo ostéopathique (toucher léger)
  • un groupe recevant des ultrasons sur la zone douloureuse
  • un groupe recevant un placebo d’ultrasons (sonde factice)

Ces quatre groupes de patients ont reçu 6 traitements en supplément aux traitements conventionnels, sur une période de 8 semaines et ont été suivis durant 12 semaines au total.

Les résultats de l’étude indiquent que, à la 12ème semaine :

  • 50 % des patients traités dans le groupe ostéopathie ont présenté une amélioration très significative de leurs symptômes et plus de 63 % des patients ont ressenti une amélioration modérée,
  • 35 % des patients dans le groupe ayant reçu un placebo d’ostéopathie ont présenté une amélioration très significative de leurs symptômes et 46 % ont ressenti une amélioration modérée,
  • la thérapie par ultrasons n’a pas été efficace quel que soit le groupe concerné.

De plus, les auteurs de l’essai ont quantifié la consommation médicamenteuse des patients : il s’avère qu’une baisse significative de la consommation d’antalgiques chez les patients recevant des traitements ostéopathiques a été relevée.

Des résultats encourageants pour l’ostéopathie, permettant d’élever encore le niveau de preuve de l’efficacité de cette discipline.

 

Source: http://blog-osteopathie.com/evaluation-efficacite-osteopathie-essai-encourageant/

Vous pouvez retrouver l’étude complète sur: http://www.annfammed.org/content/11/2/122.full

0 Likes
2300 Views