Le mal de dos est un terme générique qui regroupe des différents types de douleurs, avec des localisations variables pouvant résulter de causes diverses.

Les traitements doivent donc être adaptés à chaque douleur.

Il s’agit d’un affection fréquente qui touche environ huit personnes sur dix au moins une fois dans leur vie. Le mal de dos est même qualifié de « mal du siècle » par certains spécialistes.

 

 Les maux de dos

La nature de votre mal de dos dépend de sa localisation.

Si vous avez mal au niveau des cervicales, on parle de cervicalgie. Si votre douleur se situe au niveau des lombaires, on parle alors de lombalgie. Les douleurs au milieu du dos sont le signe d’une dorsalgie.

Le mal de dos peut aussi provoquer des douleurs au niveau du sacrum ou des fessiers. Dans certains cas, il s’accompagne même d’une douleur dans la jambe : on parle alors de sciatalgie.

 

Les causes du mal de dos :

Les maux de dos ont de multiples causes que l’on peut classer en trois grandes catégories :

–       les causes constitutionnelles, une atteinte pathologique (hernie discale, scoliose,…) ou une insuffisance musculaire par exemple.

–       Les causes physiologiques comme la grossesse

–       Les causes mécaniques externes, telles  une mauvaise position derrière un écran d’ordinateur ou un long trajet en voiture

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous renseigner auprès de votre ostéopathe à Lattes ou Castries, à proximité de Montpellier.

 

Source: http://www.youscribe.com/catalogue/livres/sante-et-bien-etre/forme-et-detente/le-guide-du-mal-de-dos-2065081

0 Likes
2298 Views