Ostéopathie et fascia
Les fascias sont partout sous notre peau, ils enveloppent nos muscles, nos organes et nos glandes. En médecine, ces membranes composées de tissu conjonctif ont longtemps été considérées comme une enveloppe sans autre fonction particulière. Mais il semblerait que les fascias soient plus importants pour notre santé que ce que nous avons imaginé pendant longtemps. Ils jouent un rôle dans la contraction musculaire et pourraient bien être à l’origine de nombreuses douleurs jusqu’ici attribuées aux muscles. Le système complexe des fascias est constitué d’une multitude de récepteurs et de terminaisons nerveuses sensorielles. En bonne santé, les fascias sont à la fois élastiques et résistants, d’où leur importance pour les performances physiques.
L’ostéopathie travaille beaucoup avec des techniques destinées aux fascias : en effet, le fascia est un tissu qui permet aussi l’adaptation aux modifications des conditions de vie. C’est dans la lecture de ses tensions et le travail de libération de ces fascias que l’ostéopathe traite les déséquilibres et les adaptations du corps, qui sont à l’origine des douleurs.
Une émission faite par Arte explique davantage ce que sont les fascia et comment ils interviennent dans la vie courante et dans les douleurs :
http://www.arte.tv/guide/fr/055918-018/x-enius